Windows 11 est toujours loin derrière Windows 10


La dernière version du système d’exploitation de Microsoft a toujours beaucoup de mal à s’imposer. Les utilisateurs de PC lui préfèrent toujours Windows 10.

Malgré tous ses efforts, Microsoft semble avoir bien du mal à convaincre les utilisateurs de PC à passer sous Windows 11. Pour preuve, les dernières statistiques de la plate-forme spécialisée StatCounter montrent que la dernière mouture du système d’exploitation du géant de Redmond est très largement boudée par les utilisateurs.

Si les données fournies par StatCounter ne peuvent pas refléter parfaitement la réalité, elles donnent toutefois une idée assez claire de ce que pensent les utilisateurs de PC de Windows 11. Dans son bulletin du mois de septembre, l’entreprise spécialisée dans les statistiques rapporte que Windows 11 ne serait utilisé que par un peu plus de 23 % des utilisateurs de l’OS de Microsoft. À la place, ceux-ci lui préféreraient de très loin Windows 10, avec près de 72 % de parts de marchés par rapport aux autres versions de Windows.

Windows 11, le mal aimé

Ce désamour pour Windows 11, qui n’a rien de très surprenant, pourrait s’expliquer de plusieurs façons. La première, et certainement la plus probable, est la nécessité de respecter un cahier des charges très strict pour pouvoir faire tourner (sans bidouille) le système d’exploitation de Microsoft. En lançant son nouvel OS il y a deux ans, la firme de Redmond a revu à la hausse la configuration minimale requise pour Windows 11 pour des raisons de sécurité. Avec une liste de processeurs compatibles somme toute limitée, les exigences de Microsoft ont de fait mis sur le banc de touche des millions de machines ne répondant pas à ses critères malgré une configuration toujours vaillante.

La seconde est que Windows 11 a été touché, à plusieurs reprises, par des problèmes d’instabilités lorsque Microsoft a déployé certaines mises à jour. L’OS a ainsi connu des bugs plutôt gênants. Il a, par exemple, souffert d’extrême lenteur lors de la copie des fichiers volumineux, ou encore vu certaines applications ne plus fonctionner à cause d’un certificat périmé. L’OS de Microsoft a également été touché par d’importantes baisses de performances sur les machines équipées de cartes graphiques NVIDIA.

Plus récemment, une mise à jour de Windows 11 empêchait certains utilisateurs d’ouvrir les applications Office sur leur machine. Microsoft a évidemment résolu depuis tous ces problèmes, mais le manque de fiabilité de Windows 11 a sans doute eu raison de la confiance des utilisateurs.

Bientôt poussé vers la sortie par Windows 12 ?

Bien que Windows 11 soit aujourd’hui installé par défaut sur tous les PC vendus dans le commerce, l’OS a toujours beaucoup de mal à s’imposer. Par rapport au dernier bulletin émis par StatCounter il y a six mois, Windows 11 n’a gagné que 0,57 % de parts de marchés.

Même si Microsoft a prévu de déployer d’importantes nouveautés dans son OS, notamment dans la très confuse mise à jour Windows 11 22H2 Moment 4, et dans la prochaine mise à jour 23H2, l’entreprise de Redmond pourrait tourner très rapidement la page Windows 11.

Microsoft prépare en effet l’arrivée de son successeur, Windows 12, un nouvel OS que l’entreprise américaine entend moderniser. L’interface du prochain OS de Microsoft, dont la sortie est prévue pour 2024, profiterait ainsi d’une refonte graphique et mettrait le paquet sur les fonctionnalités propulsées par l’intelligence artificielle.

Source : Neowin



Source
Catégorie article Maison connectée

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.